CollagesPetits Cadres
DessinsPaysagesFouilles


« petits cadres ».

C’est une série qui s’élabore depuis 2004, petit à petit. Sur des cadres en bois de 15x15 cm, je tends du papier chinois Wenzhou. Je travaille sur ce support à du collage, du dessin, de l’aquarelle, de la gouache.
Le registre des formes arrive du paysage alentour et de ma peinture par des procédés graphiques ou picturaux. Les motifs se font et se défont, se croisent, s’inversent et s’interprètent mutuellement. Paysage et peinture se confondent, échangent leurs positions : un travail léger et long pour rebondir, qui s’habitue ou déshabitue, c’est selon…
Rapprochement de l’alentour, regard d’une certaine peinture sur elle-même: un creuset où le travail invente l’élastique lien d’un certain paysage à une certaine peinture. La série « petits cadres » est alors comme un moteur de recherche pour des référents qui se réinventent de ce détour et se contaminent. Avant, après, pendant, peuvent se produire des dessins dehors, des peintures dedans qui participent sans se confondre à la tension de l’élastique.