Festival de poésie à Goudargues
Exposition : L'Arbre et la Lune
du 12 au 19
Juillet 2020

Exposition
collective


Ouverture
de 15h à 19h

Lecture tous les soirs à 18h30

Vernissage :
le 12 juillet à 18 h.



Festival exceptionnel de Poésie de Goudargues 2020


A situation exceptionnelle, festival exceptionnel. Nous ne prendrons pas le risque cette année de rassembler le public dans le jardin du presbytère.
Nous organisons, dans la salle capitulaire aux murs séculaires, une exposition d’objets poétiques (peintures, sculptures, dessins, collages, installations, photos).

L’arbre et la lune est le fil conducteur des œuvres exposées. Certaines sont nées à la suite de la mort d’un très vieux chêne, d’autres de la contemplation assidue de l’astre de nos nuits.
Un dernier adieu groupé à un arbre par des artistes qui l’ont bien connu, certains même ayant vécu, médité, créé à son ombre ; un salut répété de mois en mois par une chasseuse d’images célestes : l’entrelacement de tous ces gestes vifs, sensibles, stylés,   dédiés à deux êtres réels et magiques, devrait susciter fascination, rêverie, réflexion sur une Nature qui ne cesse de nous émouvoir par sa Beauté.

Les artistes exposants sont, pour l’arbre (Outre chêne) : Joan Bettini, Gilles Kelber, Jonas Koering, Anaïs Pélaquier, Elsa Pélaquier, Roselyne Pélaquier, Anne Pons, Carita Savolainen. Lectures d'Elie Pélaquier; pour la lune, Geneviève Morgan.

Les visites auront lieu avec les précautions d’usage en ces temps de prudence justifiée.  Pas plus de dix personnes en même temps dans la salle. Masques souhaités.
 
Chaque soir, à 18 h 30, une lecture d’une vingtaine de minutes, à une ou plusieurs voix, aura lieu à l’extérieur, sur le perron de la salle capitulaire, où il y a des banquettes de pierre pour s’asseoir. Plus de dix personnes pourront alors se réunir pour entendre des textes choisis par les exposants, célébrant tantôt un arbre, tantôt la lune, tantôt leur rapprochement. Des textes signés : Elie Pélaquier, Victor Hugo, Nazim Hikmet, Garcia Lorca, Yannis Ritsos, Jean Tardieu, Andrée Chedid, Françoise Dax, etc. Et d’autres poèmes ou proses que tout visiteur voudra proposer.

Exposition organisée par : Goudargues, des poèmes et des mots